
Notre vision
Véritable catalyseur, la Table exerce un leadership favorisant la création de partenariats et la réalisation d'actions pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées, leur épanouissement et leur valorisation.

Notre mission
La Table mobilise, informe et consulte ses membres et ses partenaires afin de les concerter sur les grands enjeux qui touchent les personnes aînés de la Capitale-Nationale et de proposer, faciliter et mettre en place des solutions pour répondre à leurs besoins.
Nos valeurs
Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, la Table fait siennes les valeurs suivantes:
L'engagement
Toute l'équipe de la Table, ses membres et ses partenaires sont engagés et solidaires à la mission de l'organisation
Le respect
Le respect est solidement ancré dans la culture de la Table. Au-delà d'une attitude d'écoute et d'ouverture, respecter l'autre, c'est aussi tenir ses engagements envers ses membres et ses partenaires.
La solidarité
La solidarité est basée sur des valeurs de justice sociale et d'équité intergénérationnelle.
L'éducation
L'éducation et la formation continue constituent une des clefs du développement individuel et collectif ainsi que la participation citoyenne.
L'innovation
La capacité de s'adapter, de se réinventer et de demeurer à l'avant-garde permet à la Table d'être un leader dans son secteur.

Le conseil d'administration

Judith Gagnon
Présidente

Réjeanne Audet
Secrétaire

Huguette Chevalier
Vice-Présidente

André Duval
Administrateur

Denys Lépine
Trésorier

Raymond Leblanc
Administrateur

Carole Rivard Lacroix
Administratrice

Nicole Vézina
Membre coopté de Portneuf
L'équipe permanente

Judith Gagnon
Présidente
Antoine McNicoll
Coordinateur en intérim
Courriel: ainescapnat@videotron.ca
Téléphone: (418) 683-4539

Historique
La naissance des Tables de concertation des aînés au Québec
Au Québec, c’est en 1999, à la suite de l’Année internationale des personnes aînées, que le mouvement aîné s’est doté d’instances régionales représentatives pour porter la voix des aînés auprès des décideurs publics. Les Tables régionales de concertation des personnes aînées ont vu le jour tour à tour dans chacune des régions du Québec à partir de ce moment.
En 2004, pour mieux se concerter et orienter leurs actions sur certains dossiers, les Tables régionales se sont donné comme outil d’harmonisation une Conférence des Tables régionales de concertation.
La Table de concertation des personnes aînées de la région de la Capitale-Nationale
La Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale a vu le jour en 1999. Comme d’ailleurs toutes les autres Tables régionales, elle est une organisation à but non lucratif composée de membres bénévoles démocratiquement élus.
Quelques dates importantes
-
1999 : Mise sur pied de la Table régionale de concertation
-
2000 : Incorporation en vertu de la 3epartie de la Loi des compagnies du Québec, 13 octobre
-
2001 : Signature du premier Protocole d’entente entre le Conseil régional de concertation et développement région de Québec, le ministère des Régions, le Secrétariat aux aînés et la Table de concertation régionale, en février 2001
-
2004 : Création de la bannière de Québec
-
2006 : Signature d’un nouveau Protocole d’entente entre le ministère de la Famille, des Aînés de la Condition féminine, la Table de concertation des personnes aînées de la région de Québec et le Conseil des aînés
-
2007 : Changement de nom, la Table de concertation des personnes aînées de la région de Québec devient la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale- Nationale
-
2010 : Restructuration de la Table
-
2013 : Création des Tables de secteurs : Portneuf et Charlevoix
-
2012 : Signature du Protocole d’entente 2012-2017entre la ministre responsable des aînés et la Table de concertation des personnes aînées de la région de Québec
-
2019 : Signature du Protocole d’entente 2018-2023 entre la ministre responsable des aînés et des proches aidants et la Table de concertation des personnes aînées de la région de Québec en janvier 2019