
Archives de Presse

Quelle place occupent les aînés dans la société québécoise en 2021?
Québec, le 3 novembre 2021 — Lors de la rencontre de concertation régionale spéciale, tenue le 2 novembre dernier, la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale a présenté la conférence du sociologue de l’Université Laval, Dominique Morin, ayant pour thème « Quelle place occupent les aînés au sein de la société québécoise en 2021? »
Dans son exposé, le professeur titulaire a dressé un portrait historique des bouleversements sociétaux considérables intervenus dans les cinquante dernières années au Québec. Ces phénomènes et une prise de conscience sur la façon dont la société perçoit et traite ses aînés amènent un changement qui tend progressivement à se mettre en place au plan institutionnel. Loin d’être inutiles et improductifs, les aînés d’aujourd’hui représentent la force de l’avenir.
Au terme de la présentation, la présidente de la Table de concertation, Judith Gagnon, a fait office de porte-parole en transmettant les questions et commentaires émis par les participants, nombreux, qui se sont montrés fort intéressés.
La conférence sera disponible sous l’onglet Webinaire du site Internet de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale Table de concertation des personnes ainées de la Capitale-Nationale ainsi que sur sa page Facebook.
-30-
À propos de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale
La Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale a comme mission de faire connaître les besoins et intérêts des personnes aînées.
Judith Gagnon, Présidente
Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale
Bureau : 418 683-4539
Cellulaire : 418 997-4606
Débat municipal sur la place des aînés à Québec

Québec, le 8 octobre 2021- La Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale a tenu un débat sur la plateforme Zoom, le 6 octobre dernier, pour permettre aux chefs de Partis municipaux de présenter leurs engagements à l’égard des personnes aînées.
Plusieurs organismes et ainés avaient exprimé leurs intérêts d’entendre les différents partis formuler les propositions qu’ils mettront de l’avant une fois l’élection passée. Formant une communauté importante et influente au sein de la ville de Québec, les aînés sont à l’affût des propositions visant à améliorer le vivre ensemble auquel ils désirent vivement coopérer.
La Table de concertation des personnes aînées est fière d’avoir été l’instigatrice de ce débat. Elle remercie vivement les membres du comité mis en place pour organiser et structurer le débat et les représentants des partis venus présenter les thèmes mobilisateurs aînés de leur programme.
Quatre chefs de Parti : Jean-François Gosselin, Québec 21. Jean Rousseau, Démocratie Québec, Bruno Marchand, Québec Forte et Fière et Jackie Smith, Transition Québec et une représentante de l’équipe Savard, Émilie Villeneuve[1] ont répondu à cinq questions portant sur la place des aînés dans la ville de Québec.
Les thèmes étant : l’organisation municipale, la place et la voix des aînés, le logement et l’habitat, la sécurité des aînés, le transport et les déplacements.
Plusieurs engagements et ou propositions sont ressortis de ce débat.
Pour celles et ceux qui voudraient voir, revoir ou écouter le débat :
Le débat sera radiodiffusé lundi le 11 octobre à 14 h 00 sur les ondes de CKRL-FM 89,1.
Il est également disponible sur le site internet de la Table de concertation, ainescapnat@gmail.com et sur YouTube de l’AQDR Québec soit www.aqdr-quebec.org.
[1] Émilie Villeneuve membre de l’équipe Savard et conseillère municipale du district de Saint-Louis-Sillery et membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation.
Pour information
Judith Gagnon
Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale
Bureau : 418 683 4539 Cellulaire : 418 997 4606

Publication de la première édition du journal de l'AQDR Québec
Bonjour à toutes et à tous,
Coïncidant avec l’arrivée des magnifiques teintes automnales, nous sommes très fiers aujourd’hui de vous présenter la première édition de notre journal Aînés, on vous informe. Paré de ses plus beaux atours, il vient, au fil de ses pages, mettre en lumière des questions qui nous interpellent, des ressources disponibles à la portée de chacun et des textes porteurs.
Nous vous invitons à aller à sa découverte et à le partager autour de vous. Et, pourquoi pas, nous faire le bonheur d’en connaître vos impressions.
Bonne lecture
Judith Gagnon, présidente
Pour le journal, cliquer ici.

Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle : 5,6 M$ pour une ville inclusive
Québec, le 7 juin 2021 – Alors que se termine la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Québec présente son Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle : pour une ville inclusive! Celui-ci comprend plus de 140 mesures qui visent à réduire les inégalités sociales en favorisant l’accès aux lieux, aux équipements, aux services, à l’information et aux programmes municipaux à l’ensemble des citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité. Il représente un investissement de plus de 5,6 M$ annuellement dans les différentes actions et initiatives de la Ville, excluant les infrastructures et les équipements.
De plus, les actions inscrites à ce nouveau plan sont déterminées par une Vision qui orientera les engagements de la Ville à long terme.
« Étroitement lié à notre stratégie de développement durable, ce plan contribuera de façon importante à la cohésion sociale et à la santé globale de nombreux citoyens, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. L’idéal à atteindre est que tous les équipements de la Ville, ses infrastructures et ses programmes soient accessibles universellement, dans le respect des ressources humaines, techniques et financières disponibles. C’est ce qui définit notre vision ».
Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, 25 % de la population de Québec vit avec une incapacité. Celle-ci peut être de nature visuelle, auditive, motrice, cognitive, temporaire, permanente, situationnelle, visible ou, dans la grande majorité des cas, invisible.
Ainsi, en matière d’accessibilité universelle, la Ville de Québec vise à favoriser la participation sociale de ses citoyens, sans égard à leurs caractéristiques personnelles. Par ce plan, elle mettra en œuvre, par le biais de ses différentes unités administratives, plusieurs projets visant à créer des environnements favorables à leur mieux-être.
Un plan pour tous
Forte de son accréditation en tant que Municipalité amie des enfants qui découle de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, la Ville a choisi d’intégrer à son plan les besoins des jeunes familles, qui vivent des enjeux d’accessibilité tout comme les autres clientèles. Elle réaffirme également son positionnement en tant que Municipalité amie des aînés en s’engageant à leur fournir un milieu adapté et stimulant, pour favoriser le maintien d’une vie active.
Bien que les besoins spécifiques des personnes ayant des incapacités, des personnes aînées et des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans aient guidé l’élaboration du plan, les réalités communes vécues par ces groupes ont entraîné en une série d’actions pouvant avoir un impact positif sur l’ensemble de la population. C’est ce qui confère un caractère unique à ce plan.
« Depuis plusieurs années, nous priorisons l’accessibilité universelle dans nos projets, que ce soit dans l’aménagement d’édifices, de parcs ou de notre réseau de transport en commun, a précisé Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle. De grands gestes ont déjà été posés et de concertation avec le milieu, nous poursuivons notre démarche pour faire de Québec une communauté solidaire et inclusive en intégrant au quotidien, dans nos actions, les principes de l’accessibilité universelle. Notre nouvelle vision est un engagement fort envers les citoyens et les organismes du milieu. »
Les axes d’intervention
Le plan d’action s’articule autour de six axes représentant les domaines d’intervention prioritaires identifiés lors des diverses consultations et s’inscrivant dans les champs de compétences de la Ville :
· Habitat et accès au logement
· Déplacement, accès au transport et aux services de proximité
· Sécurité et sentiment de sécurité
· Culture, loisir, sport et vie communautaire
· Communication et accès à l’information
· Organisation municipale
Un plan qui s’inscrit dans la continuité
Le plan présenté aujourd’hui fait suite au Plan d’action 2017-2020 pour l’accessibilité universelle, les personnes aînées et les personnes ayant des incapacités. Déjà, de nombreuses réalisations ont permis à la ville de Québec de se distinguer au cours des dernières années. Pensons au Centre Monseigneur-Marcoux, au centre communautaire YMCA–Saint-Roch et à la refonte du site Internet de la Ville qui propose un environnement adapté pour les personnes ayant des limitations visuelles ou auditives.
Par son plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle, la Ville réitère son engagement à faire de Québec une ville solidaire et inclusive en intégrant au quotidien, dans ses actions, les principes de l’accessibilité universelle. Il est le fruit d’un travail d’équipe remarquable entre l’organisation municipale et plusieurs citoyens et représentants du milieu communautaire et institutionnel.
Pour voir le plan d'action, veuillez cliquer sur ce lien
.jpg)
Félicitations à Monsieur Robert St-Denis,
lauréat du Prix Hommage Aînés 2020.
« Monsieur St-Denis est une personne engagée et solidaire. Il a pleinement conscience qu'il se passe des choses dans son environnement et veut être de la partie. Il ne cherche pas les honneurs, il veut surtout rendre service et être utile. Présent et attentif, il veut toujours contribuer à l'avancement de la vie associative. » - Judith Gagnon, présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale.
De manière exceptionnelle, en raison de la pandémie, cette 21e édition s'est tenue en mode virtuel en présence de la la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, @Marguerite Blais.
Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec est décerné à une personne aînée qui, dans sa région, se distingue par son engagement bénévole exceptionnel dans son milieu.